Quelques choses à savoir sur les e-liquides
Si vous visitez des magasins de vape ou des sites Web de vape, vous verrez probablement une large sélection de dosettes, cartouches et bouteilles colorées remplies d'e-liquide aromatisé ou de jus de vape. Le jus de vape est chauffé dans les e-cigarettes et les plates-formes de vape, et il crée un aérosol que les utilisateurs inhalent. Le jus de vape est disponible dans une variété de saveurs, y compris les bonbons, le chewing-gum et les céréales pour enfants.
Que contient le jus de vape?
La saveur n'est qu'un des ingrédients du e-liquide. Les jus de vapotage contiennent généralement de la nicotine et de nombreux autres additifs et produits chimiques, et Blaha dit que la variété imprévisible des ingrédients est un problème. Même le serpentin chauffant, qui permet au liquide de devenir un aérosol inhalable, libère de nouvelles substances chimiques et des traces de métaux qui pénètrent dans les poumons de l'utilisateur.
«Il y a tellement d'ingrédients dans les e-liquides, et à ce jour, personne ne prend la responsabilité d'en rendre compte», note Blaha. Il explique que s'il existe des normes de production pour les entreprises commerciales de cigarettes électroniques, les normes pour les magasins de vapotage, les vendeurs en ligne hors marque ou les mélanges de jus de vapotage «faits maison» sont moins cohérentes.
«Le jus de vapotage peut contenir une variété de choses qui pourraient être toxiques», dit Blaha. Il peut y avoir des arômes, des colorants, de la nicotine, du THC (l'ingrédient de la marijuana qui provoque un «high») et d'autres substances. «Il existe toutes sortes de concoctions», dit-il. «Par exemple, il y a des rapports selon lesquels des gens pourraient mettre des huiles essentielles, des multivitamines ou des traces de médicaments dans des e-liquides.»
Le jus de vape est-il sûr?
Certains de ces additifs présents dans les e-liquides sont dangereux, voire mortels. Par exemple, l'acétate de vitamine E a été indiqué dans EVALI, qui signifie une lésion pulmonaire associée à l'utilisation de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage. Il s'agit d'un syndrome potentiellement mortel associé au vapotage, et il était à la hausse en 2019. L'acétate de vitamine E est bon à manger, mais dangereux à inhaler.
«Il n'y a aucun doute là-dessus», dit Blaha. «Certaines radiographies pulmonaires de patients atteints d'EVALI montrent des signes d'irritation chimique huileuse des poumons.
«Donc, quand il s'agit d'inhaler du jus de vapotage, nous ne savons pas ce qui est« sûr ». Vous pourrez peut-être manger quelque chose en toute sécurité, mais si vous l'inhalez, il peut y avoir un effet nocif. "
Blaha dit qu'il y a peu de preuves que les saveurs de jus de vape elles-mêmes sont dangereuses pour les utilisateurs individuels. Mais il y a des inconnues - la recherche suggère que les saveurs, lorsqu'elles sont combinées avec d'autres ingrédients de jus de vapotage et chauffées, peuvent créer de nouveaux composés qui peuvent être nocifs.
L'inhalation de substances nocives peut affecter plus que les poumons. Certains amateurs de vapotage décrivent un phénomène appelé langue de vapoteur, qui provoque une perte soudaine totale ou partielle de la capacité de goûter.
Comment les saveurs de vape affectent-elles les adolescents?
En tant que spécialiste des maladies cardiaques, Blaha traite les patients qui ont des raisons urgentes d'arrêter de fumer. Ces patients sont souvent des adultes plus âgés qui peuvent avoir une maladie cardiaque associée au tabagisme, et Blaha dit qu'ils sont motivés à arrêter. Pour le plus petit groupe d'adultes qui ont essayé en vain toutes les stratégies approuvées par la Food and Drug Administration pour arrêter de fumer, vapoter et utiliser des cigarettes électroniques peut les aider à se débarrasser de cette habitude. Certains préfèrent utiliser des produits de vapotage aromatisés pour aider à arrêter de fumer, dans le but ultime d'abandonner complètement tous les produits du tabac.
Mais Blaha est particulièrement préoccupé par l'utilisation de la cigarette électronique et le vapotage chez les jeunes, ainsi que par l'incidence croissante du vapotage chez les enfants qui n'ont jamais fumé . Ces jeunes sont susceptibles de devenir dépendants de la nicotine contenue dans les appareils de vapotage et les cigarettes électroniques, et les saveurs peuvent rendre le vapotage plus attrayant pour eux. Blaha observe que l'attrait des saveurs de vape, plutôt que les ingrédients d'arôme eux-mêmes, peut présenter un danger plus large pour le public.
«L'essentiel à propos des saveurs est qu'elles semblent plaire aux jeunes», dit-il. «Il est prouvé que les enfants aiment les saveurs comme le bubble-gum, les fruits et les bonbons, et aiment en essayer de nouveaux. Pour beaucoup de jeunes, il se peut que la seule raison pour laquelle ils vapotent ou utilisent des cigarettes électroniques, c'est parce qu'ils aiment les saveurs.
Bien que d'autres recherches puissent déterminer les dommages globaux du vapotage , il est déjà clair que l'utilisation de jus de vapotage «faits maison» ou non réglementés peut introduire des substances inconnues et potentiellement nocives dans les poumons des utilisateurs. Une autre préoccupation majeure est la nature addictive de la nicotine dans le jus de vape ou tout autre produit du tabac.
Étant donné que le tabagisme a un impact majeur sur la santé, Blaha recommande de discuter de toutes les options de consommation de nicotine et de sevrage tabagique avec un médecin.