Nettoyage de la cigarette électronique : les gestes appropriés

Comme tous les objets d'usage courant, la cigarette électronique a également besoin d'un entretien qui, s'il est précis, contribue à prolonger sa durée de vie dans le temps. La question de l'hygiène de l'instrument est d'une importance fondamentale, car il s'agit d'un accessoire qui est constamment en contact avec les lèvres : pensez par exemple à l'embout compte-gouttes, qui est exposé à la poussière et à la saleté, bien qu'il existe des capuchons en silicone pour le protéger. Voyons comment nettoyer la cigarette électronique sans risquer de l'endommager.

Les techniques pour nettoyer votre e-cig

Le liquide de la cigarette électronique est composé en partie de VG, c'est-à-dire d'un composant qui a tendance à être huileux et qui retient donc la poussière et la saleté à l'intérieur de l'embout, créant ainsi de véritables grumeaux. Voici les produits et les étapes à suivre pour nettoyer la cigarette électronique :

  • Pour une bonne hygiène, il est recommandé de laver l'intérieur et l'extérieur de l'embout d'écoulement avec de l'eau chaude, un peu de savon de vaisselle qui dégraisse, éventuellement en utilisant un coton-tige pour l'intérieur.
  • De temps en temps, il est donc important de nettoyer la cigarette électronique extérieurement, avec un morceau de papier absorbant trempé dans un peu d'alcool ou un produit désinfectant.
  • Il est particulièrement important de ne pas laisser ces produits de nettoyage utiles pénétrer dans les conduits d'air, car sinon vous iriez les vider.
  • Si la cigarette électronique est composée d'un boîtier et d'un atomiseur, il est nécessaire de démonter ces pièces avant de procéder au nettoyage. En effet, les tubes mécaniques ont besoin d'entretien, le tube doit être périodiquement lavé dans les fils avec des produits spécifiques qui éliminent les oxydations. Un chiffon imbibé de solvant est suffisant. Il en va de même pour les boîtes à lamelles, même si certaines d'entre elles ne peuvent pas être retirées.

Comment nettoyer l'atomiseur : étapes et produits utiles ?

Parmi les conseils utiles sur la façon de nettoyer la cigarette électronique, il faut souligner l'atomisation qui prévoit la possibilité d'adopter deux procédures différentes pour les atomiseurs régénérables et non régénérables. Voici la différence entre les deux :

  • Atomiseurs non régénérable. Il est conseillé d'enlever la tête de bobine en la lavant à l'eau chaude, peut-être en vous aidant avec une brosse à dents pour atteindre toutes les parties internes. Laissez sécher avant de réutiliser l'atomiseur.
  • Atomiseurs régénérable. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer l'atomiseur de la cigarette électronique lors du changement de coton environ tous les 5 ml. Retirez le coton, lavez le rouleau à l'eau chaude. Enfin, avec une brosse métallique et un morceau de papier absorbant, vous pouvez nettoyer l'intérieur du puits de la cloche. Sécher et remettre le coton.

De temps en temps, il est bon de faire un nettoyage en profondeur de l'atomiseur en trempant ou en utilisant le nettoyeur à ultrasons, rapide, pratique et efficace.