La vapeur de cigarette électronique peut-elle déclencher les détecteurs de fumée ?

Êtes-vous autorisé à vapoter, que ce soit au bureau, dans le train ou dans les pubs et restaurants, mais qu'en est-il réellement des hôtels ? Et indépendamment du fait qu'elle soit autorisée ou non dans l'hôtel, l’e-cigarette avec sa vapeur peut-elle réellement déclencher des alarmes de fumée ?

La vapeur des e-cigarettes peut-elle déclencher un détecteur de fumée ?

La réponse est très, très simple : oui, les e-cigarettes peuvent déclencher des détecteurs de fumée avec leur vapeur, qu'elles soient suspendues dans une chambre d'hôtel, au travail ou chez moi. Les  avis sont partagés entre certains experts en incendie sur ce point. Un simple test a déjà prouvé le contraire à plusieurs reprises. Pour être juste, la vapeur doit être soufflée directement dans le détecteur de fumée. Si vous utilisez des modèles à vapeur supplémentaire ou si vous préférez la vapeur sub ohmique, un nuage de vapeur peut se former, ce qui peut déclencher un détecteur de fumée. Surtout dans les lieux publics comme une chambre d'hôtel, cela peut être très désagréable. Surtout quand l'hôtel a émis une interdiction à la vapeur. Mais on peut dire, en gros, que la vapeur normale ne déclenche pas normalement un détecteur de fumée. Après tout, même de petites quantités de fumée de cigarette ne déclenchent généralement pas les détecteurs de fumée modernes. Cette mesure vise à minimiser le risque d'une fausse alarme coûteuse, ce qui explique que les détecteurs de fumée dans les bureaux et les hôtels, en particulier, ne soient pas aussi sensibles.

Cependant, le danger général qu'une e-cigarette puisse déclencher un détecteur de fumée est bien présent et devrait être pris en compte par les navires à vapeur, où qu'ils se trouvent. Surtout à bord d'un avion, cela peut très vite entraîner des coûts considérables, un atterrissage d'urgence et la panique à bord. Il est alors préférable d'attendre que la vapeur puisse s'échapper à l'air libre ou dans un endroit approprié aux fumeurs.

Quels types de détecteurs de fumée sont particulièrement sensibles?

La plupart des gens ne savent peut-être même pas qu'il existe plusieurs types de détecteurs de fumée et qu'ils déclenchent des alarmes à des rythmes différents et de différentes manières. C'est pourquoi nous voudrions non seulement énumérer ici les détecteurs de fumée particulièrement sensibles, mais aussi expliquer pourquoi il en est ainsi et quels sont les détecteurs de fumée qui conviennent, en revanche, aux cuiseurs à vapeur de cigarettes électroniques.

Alarmes d'ionisation

Ces détecteurs de fumée fonctionnent sur la base de rayons alpha et bêta qui s'ionisent entre deux plaques métalliques. Cela crée un flux de courant. Si de la fumée pénètre dans le détecteur de fumée, et que de fines particules de fumée sont suffisantes, cette vapeur lie les ions et le flux de courant diminue ou est complètement interrompu. Une alarme est alors déclenchée en fonction de l'intensité de l'interruption ou de la diminution du flux de courant. Comme en principe même les plus petites particules sont suffisantes, les détecteurs de fumée à ionisation sont considérés comme très sensibles et sont donc les plus susceptibles de réagir à la vapeur de la e-cigarette par une alarme.

Détecteurs de fumée optiques

Ces détecteurs de fumée appartiennent au type le plus fréquemment utilisé en France. Comme une télécommande, ces appareils fonctionnent avec une pile ou une batterie et émet également  un faisceau infrarouge. Le principe est le même que pour l'alarme d'ionisation, sauf qu'ici, il n'est pas nécessaire d'interrompre le flux de courant pour déclencher l'alarme, mais un faisceau de lumière infrarouge. Une diode émet un faisceau infrarouge qui frappe un récepteur de l'autre côté. Si la fumée ou la vapeur d'une e-cigarette s'accumule directement dans le boîtier du détecteur de fumée, comme dans un incendie de maison, le faisceau est interrompu et le récepteur déclenche l'alarme. La vapeur doit être soufflée directement dans le boîtier. Vous pouvez les reconnaître principalement à l'objectif rond correspondant, comme une télécommande, ou à des caméras de surveillance à 360 degrés qui sont suspendues dans les métros, par exemple.

Détecteur de chaleur

Ce type d'alarme est utilisé dans les cuisines, car la fumée et la vapeur qui s'y trouvent déclencheraient sinon l'alarme de façon permanente. En revanche, dans les appartements ou les chambres d'hôtel, le détecteur de chaleur n'a guère de sens, car il démarrerait trop tard. Car dans un incendie, la fumée se développe généralement en premier et seulement ensuite le grand feu. Au moins à une intensité telle que sa chaleur pourrait déclencher une alarme. L'avantage de ces détecteurs de fumée, du moins en ce qui concerne les bateaux à vapeur et les fumeurs, est que la vapeur et la fumée ne présentent pratiquement aucun intérêt pour ce détecteur de chaleur. Toutefois, cela n'est pas optimal pour assurer la sécurité entre vos quatre murs.

Détecteur de CO

Ce "détecteur de gaz de combustion" se déclenche lorsqu'une quantité prédéfinie de gaz de combustion tels que le monoxyde de carbone ou le dioxyde de carbone est mesurée. Le détecteur de CO est donc souvent installé dans des pièces poussiéreuses. Cependant, comme aucun processus de combustion n'a lieu dans une e-cigarette, aucun gaz de combustion ne se forme. Un détecteur de CO ne se déclencherait donc pas en cas de vapeur.

Détecteurs de fumée radio

Ces détecteurs de fumée sont connectés à plusieurs détecteurs de fumée et sont mieux adaptés aux grands appartements. Un kit peuvent contenir jusqu'à 32 appareils connectés par radio. Ainsi, s'il y a un incendie dans la cuisine, le détecteur de fumée qui y est installé envoie un message au détecteur de fumée sans fil. Pour un incendie, c'est bien, mais si ces détecteurs de fumée déclenchent une fausse alarme, par exemple par la vapeur d'une cigarette électrique, cela devient rapidement une nuisance sonore importante et un véritable choc.