E-cigarettes : une solution à la dépendance à la nicotine ?

Il convient de mentionner d'emblée qu'une e-cigarette, n'est généralement pas du tout destinée à être un moyen éprouvé et autonome de sevrage complet de la nicotine. Bien que de nombreux anciens fumeurs essaient cette méthode et y parviennent souvent, ce qui est notamment étroitement lié à la réduction successive des niveaux de nicotine. Il s'agit principalement d'un changement de dépendance, dans lequel un rituel familier est poursuivi. Loin de la question tout aussi passionnante de savoir si la dépendance peut être complètement abandonnée à l'aide d'une e-cigarette. Cet article est consacré à la question de savoir s'il est possible d'arrêter de fumer avec une e-cigarette.

Qu'est-ce qui donne envie de fumer une cigarette ?

La dépendance physique est principalement caractérisée par le fait qu'il existe une dépendance à la nicotine. Sous une forme simplifiée, cela résulte du fait que le centre de récompense dans le cerveau devient particulièrement actif en raison de certains changements métaboliques. Tout ce que vous aimez est ancré dans votre subconscient, qui est également le facteur décisif dans toutes les dépendances (légales et illégales). Cependant, la nicotine n'est pas la seule responsable d'une dépendance rapide. Il s'agit plutôt de l'association avec d'autres substances du tabac. Donc, si vous tombez sur un article de presse qui se concentre sur tous les effets négatifs de la nicotine dans une e-cigarette, vous devez faire la différence. Une comparaison individuelle avec la consommation de nicotine des cigarettes de tabac est donc inappropriée à ce stade, car les différents additifs entraînent un comportement complètement différent lors de la combustion. Il s'agit d'un sujet très sensible, qui suscite également des controverses dans le monde scientifique et qui n'a pas encore fait l'objet de recherches du tout. Mais comme pour tous les narcotiques, la quantité fait la différence. La dépendance psychologique montre clairement à quel point notre cerveau est impliqué dans ce processus. C'est le pouvoir de l'habitude qui fait qu'il est clair qu'une cigarette est indispensable après un repas ou lors d'une soirée humide et joyeuse. Les fumeurs associent étroitement le tabagisme aux événements de la vie quotidienne tels que le stress, la distraction, la socialisation ou la stimulation. Pour de nombreuses personnes, la dépendance psychologique est donc encore plus importante que la dépendance physique, car il reste encore un peu de "travail à faire".

Comment une e-cigarette peut-elle remplacer ce désir ?

Une étude publiée en 2013 dans laquelle des chercheurs néo-zélandais se sont penchés sur l'efficacité des e-cigarettes comme moyen d'arrêter de fumer. Les exigences pour les 657 participants au total étaient un âge minimum de 18 ans et l'objectif d'arrêter de fumer. Dans cette étude, des e-cigarettes avec une teneur en nicotine de 16 mg/ml, des patchs à la nicotine et des e-cigarettes sans nicotine ont été utilisés comme substituts à la cigarette. Celles-ci ont été réparties entre les personnes testées dans un rapport de 4:4:1, sur 292 personnes ayant reçu chacune une e-cigarette contenant de la nicotine, 292 personnes devant également s'amuser avec des patchs à la nicotine et les autres personnes testées, 73 au total, ayant reçu une e-cigarette sans nicotine. Cette classification était aléatoire et ne tenait pas compte du comportement tabagique antérieur. Après une période d'adaptation d'une semaine, les personnes testées ont été invitées à arrêter de fumer à partir de maintenant, après un, trois et six mois, à indiquer leur comportement tabagique à ce moment-là et à effectuer un test respiratoire au monoxyde de carbone pour vérification. Résultats : l'évaluation de l'étude, qui a été achevée au bout de six mois, a donné un résultat intéressant. Cette proportion de personnes testées avait complètement arrêté de fumer avec les substituts respectifs. En outre, cette proportion de personnes testées a réduit le comportement tabagique d'au moins la moitié avec les substituts respectifs. Il est également intéressant de noter que la probabilité d'arrêter définitivement de fumer avec les trois substituts, a très fortement diminué dans les premiers jours suivant le début de l'étude, mais est devenue de plus en plus constante vers la fin de l'étude (six mois), ce qui est une indication supplémentaire que l'arrêt du tabac est particulièrement difficile à gérer pendant cette période. En outre, la probabilité d'une abstinence permanente de fumer était systématiquement plus élevée chez les sujets équipés d’e-cigarette contenant de la nicotine que chez les sujets équipés des deux autres substituts.

Arrêter de fumer avec l’e-cigarette

L'étude montre que l’e-cigarette peut être un moyen utile d'arrêter de fumer s'il est trop difficile pour un fumeur d'arrêter complètement. Cependant, il montre également que plus de 35 personnes testées utilisant des e-cigarettes contenant de la nicotine n'ont pas réussi à réduire leur consommation de tabac d'au moins la moitié. Cela peut être principalement lié à la dépendance psychologique. Pour de nombreuses personnes qui passent à l’e-cigarette, ou du moins pour tous ceux qui l'essaient, une e-cigarette (dans ses "premiers stades") ne peut tout simplement pas offrir ce à quoi elles sont habituées du fait de fumer normalement. Cela commence déjà par le fait que l'absorption de la nicotine est beaucoup plus lente qu'avec la consommation de tabac. Ce changement doit donc d'abord être fait dans l'esprit. Une e-cigarette ne peut donc avoir un effet que sur la dépendance physique. Pour de nombreux fumeurs, il est certainement trop compliqué de s'informer au préalable sur le fonctionnement, l'utilisation correcte et d'autres faits pertinents qui sont importants pour l'utilisation de e-cigarette. En plus de la phase de familiarisation, il y a aussi beaucoup d'expérimentation à faire pour développer le comportement tabagique qui vous convient. L'utilisation de la cigarette électronique exige également beaucoup de planification. Car que fait un fumeur lorsque la batterie de la seule e-cigarette de son assortiment personnel est soudainement vide et que la prochaine station-service n'est pas loin ? Dite vous que c’est la volonté qui compte ! C'est cette volonté souvent absente, qui rend si difficile l'arrêt du tabac.