Les e-cigarettes ne sont pas des dispositifs de sevrage tabagique et leur utilisation est de plus en plus controversée depuis leur apparition sur le marché. Les fabricants les présentent comme des aides au sevrage tabagique car elles délivrent de la nicotine avec la même expérience sensorielle que les cigarettes ordinaires, mais (soi-disant) sans permettre d'inhaler la même quantité de toxines.
Les inconvénients de l'e-cig
Mais c'est précisément pour cette raison que les cigarettes électroniques ne sont pas adaptées au sevrage. La dépendance physique à la nicotine se poursuit, seule la forme de consommation change. La dépendance psychologique et les comportements habitués au tabagisme sont également cultivés.
L'utilisation des e-cigs pourrait entraîner la perte de plus de 1,5 million d'années de vie
Une étude récente a utilisé des données provenant de recensements, d'enquêtes nationales sur la santé et le tabac, de littérature existante pour calculer une estimation des années de vie potentiellement perdues ou gagnées du fait de l'influence des e-cigarettes sur l'arrêt ou l'initiation.
L'étude montre, au niveau de la population, que les dommages causés par les cigarettes électroniques dépassent les avantages potentiels.
Alors qu'on estime que seuls 2 070 fumeurs désireux de devenir non-fumeurs sont passés aux e-cigarettes et sont restés avec elles pendant l'année de l'étude, le modèle estime que 168 000 autres non-fumeurs âgés de 12 à 29 ans qui commencent à fumer par la consommation de e-cigarettes et deviennent des fumeurs quotidiens à l'âge de 35-39 ans.
« Les e-cigarettes pourraient entraîner la perte de plus de 1,5 millions d'années de vie, car leur utilisation peut considérablement augmenter le nombre d'adolescents qui finissent par fumer des cigarettes traditionnelles », déclare le premier auteur de l'étude, le professeur Soneji.
Toutefois, ce chiffre était basé sur une réduction relative optimiste de 95% des dommages causés par l'utilisation des e-cigs par rapport aux cigarettes traditionnelles. Comme le montrent de nouvelles études alarmantes, les e-cigarettes ne sont en aucun cas une « alternative plus saine" aux cigarettes normales et les 1,5 millions d'années mentionnées sont probablement un peu trop euphémiques ».
Les ingrédients des e-cigarettes sont dangereux pour la santé
On signale maintenant de nombreux composés chimiques dangereux produits par les e-cigarettes, en particulier les composés carbonylés (tels que le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, l'acroléine et le glyoxal), qui sont présents dans les résistances et dont certains sont considérés comme potentiellement cancérigènes.
Les carbonyles sont générés comme un sous-produit aléatoire de l'oxydation du e-liquide (glycérol et glycols) lorsqu'il entre en contact avec le fil de nickel-chrome chauffé.
Selon le type d'e-liquide et la tension de la batterie, les compositions et les concentrations de ces mélanges varient. Dans certains cas, des concentrations extrêmement élevées de composés carbonylés se forment, ce qui pourrait entraîner diverses conséquences pour la santé.
Une manipulation plus consciente, une meilleure éducation et une réglementation juridique sont nécessaires
De nombreux fumeurs ont pour objectif de devenir non-fumeurs, mais ne savent pas où commencer et comment le faire. De bonnes habitudes, aussi difficiles soient-elles, sont ici d'une importance capitale.
L'OMS a également recommandé aux gouvernements d'interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, car elles constituent une menace sérieuse pour ce groupe de personnes en particulier. L'autorité sanitaire des Nations unies s'est également prononcée en faveur d'une interdiction dans les espaces publics fermés.
Actuellement, la pratique varie grandement d'un pays à l'autre : non réglementé, uniquement pour les adultes, uniquement légal en tant que variante sans nicotine ou encore complètement interdit.