5 raisons pour passer aux cigarettes électroniques

Généralement, il convient de mentionner que les cigarettes éléctriques ne sont, en aucun cas, inoffensives. Sans aucun doute, surtout si le liquide contient de la nicotine. Même si une e-cigarette peut réduire considérablement le risque pour la santé, que les scientifiques calculent d'ailleurs à 1 à 2% de danger par rapport à une cigarette normale, l'objectif souhaité ne peut être atteint qu'avec un sevrage permanent et complet. Les cigarettes électroniques sont néanmoins la solution de rechange aux cigarettes normales, comme le montrent les 5 raisons suivantes du passage aux cigarettes électroniques :

L’e-cigarette : une nuisance minime à la santé

Du fait que les cigarettes électroniques ne sont utilisées commercialement que depuis moins de dix ans, il n'existe aucune preuve empirique ses effets à long terme sur la santé. Ce qui est certain, cependant, c'est que plus de 90 % des anciens fumeurs signalent une amélioration significative de leur santé et de leur condition physique générale après être passés aux e-cigarettes. Ce n'est qu'après un changement (ou bien sûr un sevrage tabagique) que l'on prend réellement conscience de l'ampleur de la consommation constante de tabac. Sans vouloir comparer ici plus en détail la nocivité de la cigarette normale et de l'e-cigarette, et pour entrer dans le détail de certaines des centaines d'études publiées entre-temps, on peut affirmer que seul le processus de combustion inexistant rend l'e-cigarette plus saine et moins nocive qu'une cigarette normale. Définitivement, on peut dire que les changements physiques pendant le passage à la cigarette électronique ne sont en rien inférieurs à ceux d'un arrêt complet. Outre l'état, l'odorat et le goût, qui s'améliorent considérablement après quelques jours, c'est surtout le système immunitaire lui-même qui vous fait vous sentir beaucoup mieux et plus frais après quelques jours d'abstinence. Les éventuels changements, tels que les sautes d'humeur, ne sont pas liés à l'e-cigarette, mais résultent des symptômes de désintoxication que presque, chaque personne qui change de cigarette doit supporter et auxquels elle doit résister.

Les coûts des e-cigarettes

En 2002, le prix d'une boîte était encore d'environ trois euros par paquet, mais il faut maintenant payer le double de ce montant. La part de l'impôt est de plus de 70 %. Heureusement, les fumeurs n'ont pas besoins qu'on leur dise à quel point les coûts de ce prétendu plaisir sont immenses. Plus coûteux que la cigarette classique, ce nouveau prototype est une solution idéale pour une santé plus saine. Contenant d’une propylène glycol, d’arome, de glycérine végétale, tous ces substituts sont tout à fait anodins. E-cigarettes ne partagent heureusement pas ce dilemme. Toutefois, il peut être nécessaire d'en ajouter : pas encore. Ce n'est certainement qu'une question de temps avant que les gouvernements ne profitent eux aussi de l'énorme potentiel de cette tendance toujours croissante. Il n'est donc, bien sûr, pas surprenant que l'influente industrie du tabac réclame une taxe sur les e-cigarettes. À ce stade, la seule question est de savoir de quel tabac s'agit-il ? Le passage aux e-cigarettes peut en tout cas se traduire par une économie de plus de 70e, en fonction de son propre comportement de fumeur ou de fumeur de vapeur. Cette valeur n'est en aucun cas utopique, mais elle est donnée par de nombreux fumeurs qui sont passés à la cigarette électronique à titre indicatif, même si leur comportement tabagique était auparavant très fort. Par ailleurs, l’utilisation d’une cigarette électronique est mille fois mieux que celle en tabac.

La mobilité des cigarettes électroniques

Passer du modèle classique à l'e-cigarette est nettement conseillé. Les cigarettes électroniques peuvent être consommées dans la plupart des lieux publics, à l'extérieur comme à l'intérieur, conformément à la législation en vigueur. À juste titre, l'argument ici n'est pas (encore) basé sur la loi stricte de protection des non-fumeurs dans la plupart des États fédéraux, mais fait plutôt la différence entre la consommation de tabac et la vaporisation d'un liquide (contenant de la nicotine). Cela ne vous donne, bien sûr, pas le droit de vaporiser dans une localité, car les opérateurs peuvent toujours utiliser leur propre droit de maison. Cependant, une e-cigarette offre encore des avantages dans certains endroits. Soyons honnêtes : quel navire à vapeur ne se faufile même pas jusqu'aux toilettes du coin pour attraper quelques traînées sans qu'un tiers ne s'en aperçoive ! Le dicton « Je vais fumer un peu », que beaucoup de non-fumeurs « redoutent », n'est plus de mise. Au fait : une étude publiée en septembre 2012 est arrivée à la conclusion que respirer dans une grande ville peut être plus malsain que d'être dans la même pièce qu'un bateau à vapeur. Odeur et goût cheveux, vêtements, voiture — qu'est-ce qui pourrait être pire qu'une odeur de fumée froide, surtout pour les non-fumeurs ? En tant que fumeur actif, cette odeur peut vous sembler moins forte, mais pour les non-fumeurs et surtout les anciens fumeurs, cette odeur est d'autant plus perceptible. Le grand avantage des e-cigarettes est que la vapeur d'eau qui s'en dégage n'a pratiquement pas d'odeur et, si elle en a, elle n'est que très discrète et de courte durée. Cette odeur n'est pas non plus perçue comme gênante par de nombreux non-fumeurs. Même lorsque je fais cuire à la vapeur un tabac liquide, on me demande souvent quel goût de pop-corn j'ai dans mon répertoire, car l'odeur est évidemment très douce. Cependant, je n'ai rencontré personne qui ait été gêné par cette odeur. Avec le terme « goût », la cigarette électronique permet de diminuer la dégradation des pailles gustatives causée par la cigarette tabac. Etant une inhalation indirecte, elle apporte une amélioration petit à petit pour une meilleure expérience gustative qui n'a pas été vécue depuis longtemps après le changement. Mais surtout des différents goûts qu'offrent les Liquides. Car soyons honnêtes : quel est le pourcentage de fumeurs qui diraient qu'ils aiment vraiment le goût du tabac ?

L’acceptation et propagation dans la société

Enfin, c'est l'impact social de la cigarette traditionnelle qui peut avoir une influence sur l'interrupteur. Le tabagisme est considéré comme une tendance à la baisse depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Les conséquences sur la santé, l'odeur et surtout les coûts pour le système de santé sont probablement les principales raisons pour lesquelles le tabagisme a maintenant acquis une si mauvaise réputation. E-cigarettes, en revanche, ne sont pas si mal vus, même si la presse contient surtout des titres négatifs, basés principalement sur les opinions très subjectives des chercheurs sur le cancer et des experts de l'OMS. On prétend aussi souvent qu'il n'y a guère eu d'études scientifiques sur les e-cigarettes jusqu'à présent, en particulier celles sur les effets sur la santé. Cette affirmation est fondamentalement erronée, puisque plusieurs centaines d'études ont été publiées à ce jour. La majorité des chercheurs en arrivent à un dénominateur commun : les cigarettes électroniques ne sont en aucun cas inoffensives pour la santé, mais elles sont bien moins nocives que les cigarettes normales. En plus de ces 5 raisons les plus importantes, il existe plusieurs autres raisons qui ne doivent pas être négligées la cigarette est notamment à l'origine de l'incendie. Dans le monde, les incendies provoqués par la cigarette représentent environ 10 % des décès liés aux incendies. Une e-cigarette est beaucoup plus sûre à cet égard. Dans le passé, il y a eu plusieurs cas où une explosion de la batterie a été causée par une surchauffe ou une autre cause et a entraîné des blessures graves, mais dans chacun de ces cas, la cause était une modification de l'e-cigarette par l'utilisateur lui-même. Il n'a pas été signalé d'explosion d'une e-cigarette lorsqu'elle a été utilisée comme prévu. Les accumulateurs lithium-ion courants sont utilisés pour une e-cigarette, comme ils le sont pour tous les autres appareils électroniques.